mercredi 8 juillet 2015

Jour 33 : Debar > Sofia (239kms)

Je me suis fais serré par les flics !
Une belle étape de 239kms avec un beau soleil toute la journée.
Mais la route, quelle galère. Ayant vu l'état de la route d'hier, j'ai décidé d'aller au plus vite sur l'autoroute, qui en fait est une deux fois 2 voies avec une large bande d'arret d'urgence, comme en Turquie. A Plodliv, je la rejoint avec un acces sans péage et aucun panneau d'interdiction aux vélos.
La route est enfin bonne, mais au bout de 30kms, la Polis m'arrête et là c'est bien différent. Je suis tombé sur des Shérifs. Aucun ne parle vraiment anglais et j'essaie d'expliquer que c'est plus "safe" sur cette route que les routes secondaires, rien à faire, ils veulent que je sorte au plus vite. Le ton monte et le chef me demande mes papiers et me traite de "joker". Je me tais voyant qu'aucune discussion n'est possible. Heureusement, une équipe de travaux publics était là et le chef à proposé de me déposer, moi et le vélo à la prochaine sortie d'autoroute. Leur camion benne, a un seuil de chargement d'environ 1,5m. Toute l'équipe s'y est mise pour monter la bête au milieu de l'enrobé frais. On a fait 10kms sans qu'aucun des 6 personnes que nous étions dans le camion ne dise un mot. J'avais l'impression d'aller au bagne. Je me suis ensuite retrouvé en pleine campagne, sans GPS (plus d'internet depuis la Bulgarie) et avec des panneaux incompréhensibles. Je me suis paumé, ai demandé mon chemin, me suis encore perdu et finalement, avec un détour d'au moins 30kms, j'ai rejoins la nationale.
Je n'ai jamais vu de ma vie une route aussi défoncée, je ne pensais pas que cela pouvais exister, c'était vraiment galère.
A 20kms de Sofia, aucune autre possibilité que de prendre l'autoroute pour rentrer dans la ville et là, qui était à l'entrée de l'autoroute ? POLIS
Après avoir essayé de les éviter en essayant un autre chemin, sans-issue, des chiens à mes trousses, je suis allé les voir. Ces policiers m'ont autorisé, comme une évidence pour eux, de prendre l'autoroute. Quelle cohérence !
Je suis rentré dans cette très grande ville où les routes sont dans le même état qu'avant et où les quartiers populaires que j'ai traversé ne m'inspiraient aucune confiance. De grands HLM gris, délabrés au maximum et d'un glauque.
Ce soir, récompense : je suis tombé dans une belle auberge, Nightingale, conseillée par des cyclotouristes rencontrés hier. Située dans le quartier bobo de Sofia, je me suis fais accueillir par Marc qui parle très bien français et est très sympa. Ambiance très alternative, un grand dortoir, une douche bouillante, toute neuve, plein de voyageurs de tous pays, une bonne connexion wifi, le tout pour 7€ la nuit.
Pour l'instant je ne porte pas la Bulgarie dans mon coeur et en plus Tic et Tac se sont fait écraser devant moi par un camion Bulgare. Snif

 J'adore leur pubs

 Voyage en camion obligatoire

 Titre de la journée

 Des p'tits trous, des gros trous ...

 Entrée dans Sofia

 Grand luxe dans le hall de la GuestHouse

3 commentaires:

  1. allez Nono, te laisse pas abattre ! on pédale pas mais on est avec toi !
    Et pour info, Nightingale, ça veut dire Rossignol !
    Je pars vendredi à Rennes pour la dernière de shakespeare, et je reviens vers le 15/16, tu seras peut être déjà en train de te la couler douce à Milan...
    des bises
    Lolo

    RépondreSupprimer
  2. Allez Arno, allez Arno, Aaaaallez !
    Allez Arno, allez Arno, Aaaaallez !

    Je pars moi aussi demain pour Rennes avec Lolo, Flo et Sarah, fêter la dernière avec les Shakespeariens. Nous allons tenter de t'envoyer toutes nos zondes positives, si tu sens demain sur la route comme un coup de vent dans ton dos, ce sera nous, hihihi !
    Je te redis mon admiration pour ta détermination ainsi que mon plaisir et mes inquiétudes parfois pour vos périples et vos péripéties à tous. C'est vraiment chouette de vous suivre.
    Profite bien du reste du voyage, l'essentiel étant d'arriver entier à Milan, quelque soit la date.
    Des bises.
    Catheurine

    RépondreSupprimer
  3. Ouèch Groooos, j'ai eu ton message !
    Et alors c'est mieux aujourd'hui ? j'espère... Et sinon, demain, tu vas voir demain comme ça va être bien !!!
    et allez hop, une brassée de bises
    Lolo

    RépondreSupprimer